Rencontres avec Stéphanie Gillard, réalisatrice de « Les Joueuses »

La réalisatrice Stéphanie Gillard participe à plusieurs rencontres dans les cinémas d’Auvergne sur son film « Les Joueuses #paslàpourdanser » , un documentaire sur l’équipe féminine de football de Lyon.

Séances spéciales
en partenariat avec Plein Champ

Jeudi 15 octobre 2020 à 20h30  au Cinéma Arcadia à Riom (séance maintenue sans la réalisatrice)

Vendredi 16 octobre à 20h30 au cinéma La Grenette à Yssingeaux, avec cinéma m’était conté (séance maintenue sans la réalisatrice)

en septembre 2020 :

25 septembre à 20h30 au cinéma La Viouze aux Ancizes
24 septembre à 20h30 au cinéma Rex à Courpière
23 septembre à 20h au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand
9 septembre au cinéma La Capitelle à Monistrol sur Loire

Les Joueuses#paslàpourdanser

Un film documentaire de Stéphanie Gillard
1h27 / sortie le 9 septembre 2020 chez Rouge Distribution
Productrice Julie Gayet/ Co-production Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

SYNOPSIS : L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Avec Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Sarah Bouhaddi, Amel Majri, Amandine Henry, Jessica Fishlock, Selma Bacha, Griedge Mbock, Delphine Cascarino, Dzsenifer Marozsan, Saki Kumagai, Melvine Malard, Lucy Bronze, Shanice Van de Sanden, Carolin Simon, Lisa Weiss, Kadeisha Buchanan, Danielle Roux, Lorena Azzara, Audrey Dupupet, Soledad James, Isobel Christiansen, Eva Kouache, Emelyne Laurent.

Stéphanie Gillard

Après des études de droits, Stéphanie Gillard intègre l’ESAV à Toulouse et commence à travailler en tant qu’assistante réalisation et assistante de production.

Par la suite, elle produit et réalise son premier documentaire Une Histoire de Ballon traitant de la rencontre entre la tradition orale et le football au Cameroun. Elle réalise un second documentaire en 2009, Les Petits Princes des sables. Son troisième documentaire, Lames Ultramarines parle de jeunes escrimeurs des Antilles françaises rêvant de rejoindre l’équipe de France d’escrime. En 2016, elle réalise son premier long-métrage cinéma The Ride traitant de la chevauchée rituelle annuelle du peuple Améridien Sioux Lakota.

2019 LES JOUEUSES #paslàpourdanser (87’)
2016 THE RIDE – Sélection Officielle Festival de Tribeca (87’)
2014 LAMES ULTRAMARINES Diffusion France Ô (52’)
2009 LES PETITS PRINCES DES SABLES – Diffusion France Ô – TV5 (52’)
2005 UNE HISTOIRE DE BALLON – NHK Étoile de la SCAM – Diffusion Arte – France Ô – TV5 (54’)