Les cinémas indépendants des réseaux de salles Plein Champ et Les Ecrans proposent de découvrir sur grand écran une sélection de documentaires de qualité, accompagnées de débats et de rencontres du 11 au 31 mars 2026.
ELLE ENTEND PAS LA MOTO

Réalisé par Dominique Fischbach France | 1h34
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.
SÉANCES
HISTOIRE DE LA BONNE VALLÉE

Réalisé par José Luis Guerín Espagne, France | 2h02
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d’ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans. Il est rejoint par Makome, Norma, Tatiana, venus de tous horizons… Au rythme de la musique, des baignades interdites et des amours naissants, une forme poétique de résistance émerge face aux conflits urbains, sociaux et identitaires du monde.
San Sebastian festival 2025 – prix spécial du jury
SÉANCES
LE RETOUR DU PROJECTIONNISTE

Réalisé par Orkhan Aghazadeh France, Allemagne | 1h28
Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
Prix du jury jeune et mention spéciale au Festival des 3 Continents / Sélectionné au Festival Visions du Réel 2024 / Soutien AFCAE Inédits
SÉANCES
SOULÈVEMENTS

Réalisé par Thomas Lacoste France | 1h45
Un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. Une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles.
Soutien AFCAE Inédits
SÉANCES
ORWELL 2 + 2 = 5

Réalisé par Raoul Peck États-Unis, France | 1h59
1949. George Orwell termine ce qui sera son dernier mais plus important roman, 1984. ORWELL : 2+2=5 plonge dans les derniers mois de la vie d’Orwell et dans son œuvre visionnaire pour explorer les racines des concepts troublants qu’il a révélés au monde dans son chef-d’œuvre dystopique : le double discours, le crime par la pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother… des vérités sociopolitiques qui résonnent encore plus puissamment aujourd’hui.
Festival de Cannes – Sélection officielle 2025 – Cannes Première
SÉANCES
RURAL

Réalisé par Édouard Bergeon France | 1h34
Edouard Bergeon (« Au Nom de la Terre ») nous plonge dans la vie de Jérôme Bayle, éleveur charismatique du Sud-Ouest et figure nationale de la ruralité. Avec humour et tendresse, il dresse un portrait sensible de l’agriculture familiale française d’aujourd’hui et de ceux qui se battent pour la faire perdurer.
SÉANCES
NOUS L’ORCHESTRE

Réalisé par Philippe Béziat France | 1h30
Comment jouer ensemble sans se sentir disparaître dans la masse ? Comment cohabiter si longtemps sans que le groupe explose ? Quel rôle joue vraiment le chef d’orchestre ?
Pour la première fois, caméras et micros se faufilent parmi les 120 musiciens de l’Orchestre de Paris, sous la baguette de leur jeune chef prodige, Klaus Mäkelä.
Un film immersif au cœur de la musique en train de se faire ; au plus près de l’expérience des musiciens, de leurs émotions, de la beauté.
SÉANCES
REPORTERS
Film de répertoire, présenté dans le cadre de la rétrospective consacrée à Raymond Depardon Cinéaste.

Réalisé par Raymond Depardon France | 1h32
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma. Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.
César du meilleur documentaire / Nommé aux oscars / Sélection Officielle Un Certain Regard / Festival de Cannes
Bande-annonce rétrospective Raymond Depardon Cinéaste par Les Films du Losange
