Les cinémas gardent un lien avec les spectateurs

A la fermeture des salles, certains cinémas auvergnats ont décidé de maintenir un lien avec leurs spectateurs, en s’appuyant sur les réseaux sociaux ou leurs newsletters et en proposant une (re)découverte de films en VOD gratuite ou payante. Voici en revue quelques initiatives.

Souvenirs, humour, jeux et courts métrages
via les réseaux sociaux
 

Souvenirs

Le cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand a souhaité faire revivre sur sa page Facebook les moments forts et les séances marquantes avec ses spectateurs.   Ciné Dyke au Puy en Velay a également ouvert son album souvenirs et retrouver des photos des deux anciens cinémas sur la grand place centrale du Puy en Velay.

Quizz, jeux, humour

Le cinéma René Fallet à Dompierre sur Besbre lance sur Facebook des jeux en rapport avec le cinéma, comme les plus beaux baisers au cinéma.
Le cinéma La Capitelle à Monistrol sur Loire relaie régulièrement des infos sur des jeux concours, des outils pédagogiques en ligne et des Kamishibaï à regarder et à fabriquer.
Le cinéma Le Palace à Montluçon mise sur l’humour et publie sur Facebook des extraits de films cultes, comme des remèdes à la morosité.

Voir des courts métrages

Les cinémas Rex de Courpière et La Grenette à Yssingeaux partagent des courts métrages du dispositif Mèche à Courte à voir en VOD gratuitement.
Le cinéma Arcadia à Riom relaie sur Facebook les séances du jeudi et dimanche 18h  de courts métrages, créées par Festival  du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Les séances sont gratuites et renouvelées régulièrement.

Sur la page facebook de la FNCF : @entractedescinemas
#OnIraTousAuCinema (voir page FB FNCF) propose une série de vignettes vidéo de 2 à 3 minutes tournées par des comédiens et comédiennes, réalisateurs français en situation de confinement, dans laquelle ils célèbrent l’expérience unique de la salle de cinéma en partageant leurs souvenirs, leurs coups de cœur et leur désir de retrouver le chemin des salles obscures. Le duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano inaugure cette campagne, puis Alain Chabat, Emmanuelle Devos, Christophe Lambert.

Des newsletters riches d’activités et de bons plan cinéma

La newsletter hebdomadaire de Cinéparc regorge de propositions de films à voir en VOD, notamment la médiathèque numérique du Puy de Dôme. Elle met l’accent sur un réalisateur, des festivals en ligne et des activités à réaliser avec les enfants.

Repérages Plein Champ spécial confinement

Jeu dès 8 ans montage et bande son : Un jeu en ligne très simple et pédagogique pour s’amuser à s’initier au montage et créer sa propre bande son. par le Forum des Images et France TV Education

Activité manuelle
Une maquette de projecteur 35 mm à construire chez Natures et Découverte. Pour les plus patients qui veulent quitter les écrans

Cinémathèque VOD
Interviews de cinéastes, lettres vidéos, leçons de cinémas, la cinémathèque française a ouvert HENRI sa plateforme de contenu VOD. Notre coup de coeur pour la lettre de NICOLAS SAADA, une balade dans plusieurs chefs d’oeuvre du cinéma.

Partenariat VOD et salles de cinémas 

La toile VOD des cinémas de Courpière, Riom, Monistrol Sur Loire, Sainte Sigolène

Ces cinémas ont mis en place un partenariat avec la toile VOD. Ils proposent à leurs spectateurs un choix de films éditorialisés. Les films sont des oeuvres déjà sorties en salles, assez récentes. La Toile est une plateforme VOD permettant une remontée de recettes aux exploitants.

Fonctionnement : Après avoir créer son compte, le spectateur loue un film 3,99 € pour 48h. Il peut choisir les films guidé par son cinéma ou parcourir l’ensemble du catalogue.

Pour mettre en place ce service contactez exploitation@la-toile-vod.com.

La toile VOD du cinéma Rex à Courpière (63)

la Toile VOD du cinéma Arcadia à Riom (63)

La Toile VOD du cinéma La Capitelle à Monistrol Sur Loire (43)

La toile VOD du Cin’étoiles à Sainte Sigolène (43)

Pour aller plus loin : un récapitulatif des initiatives régionales