Quoi de mieux qu’une salle de cinéma pour découvrir ou revoir les films cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma ?
Durant tous le mois de juin, six cinémas Plein Champ vous proposent d’explorer les débuts du cinéma avec les étonnants films des frères Lumière (qui ont 130 ans !) et LES LUMIÈRES DE LA VILLE, splendide film de Charles Chaplin, trop peu vu au cinéma.
Le cinéma a toujours rêvé le futur et dénoncé les dérives humaines. SOLEIL VERT de Richard Fleisher et BRAZIL de Terry Gilliam sont deux grands films cultes du cinéma d’anticipation.
Plusieurs cinémas invitent des spécialistes pour un éclairage sur le film, l’époque et des échanges avec les spectateurs. Ne les manquez pas !
Lumière, l’aventure continue !

documentaire de Thierry Frémaux
1h44 / France / sortie le 19 mars 2025
Synopsis : Il y a 130 ans, les frères Lumière inventaient le cinéma. Tout était déjà là, les plans, les travellings, le drame, la comédie, le jeu des acteurs… Grace à la restauration de plus de 120 vues Lumière inédites, le film nous offre le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d’un cinéma qui ne connait pas de fin.
Les Séances
CANTAL
- Dimanche 8 juin à 17h
- Jeudi 12 juin à 20h30
PUY DE DÔME
- Jeudi 5 juin à 20h15 , Séance suivie d’une intervention de Gilles Berger
- Mardi 10 Juin à 15h45

Gilles Berger , Gilles Berger est enseignant agrégé en arts plastiques et professeur en études cinématographiques à l’Université Clermont Auvergne. Il fait parti du comité de sélection du festival internationale du court-métrage de Clermont-Ferrand et est également conférencier sur des sujets divers en lien avec le cinéma.
- La semaine du 11 juin
- Dès le 18 juin
Les Lumières de la ville

comédie de Charles Chaplin,
1931 / États Unis / 1h27 / MK2 Films
Un film emblématique de la période du parlant par un grand maître des films muets. Mélodrame puissant sur l’amour aveugle et sacrificiel, mais aussi sur le fossé entre les riches et les pauvres, le film résonne encore aujourd’hui.
synopsis : Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. À force de travail il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue.
Les Séances
CANTAL
- Dimanche 1er juin à 17h
- Vendredi 6 juin à 21h
PUY DE DÔME
- Mercredi 18 juin à 20h15
Séance suivie d’une intervention de Maryline Marignan chargée d’enseignement à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire pluridisciplinaire Passages Arts et Littératures (XX-XXI). Ses travaux portent sur l’histoire économique, sociale et culturelle du cinéma et de l’audiovisuel
- Jeudi 19 juin à 20h30
Séance suivie d’une intervention de Maryline Marignan chargée d’enseignement à l’Université Lumière Lyon 2. *
- La semaine du 25 juin
HAUTE-LOIRE
- Vendredi 20 juin à 21h
Séance suivie d’une intervention de Maryline Marignan chargée d’enseignement à l’Université Lumière Lyon 2. *
Soleil vert

de Richard Fleischer, États-Unis, 1973, 1h37 min Warner Bros
D’après le roman Soleil vert de Harry Harrison.
Avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Edward G. Robinson.
New York, 2022. Les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le « soleil vert » parvient à nourrir une population miséreuse qui ignore tout de cet aliment. Plaidoyer écologique rageur, engagé, une dystopie qui anticipe avec une rare acuité tous les maux dont souffre la planète depuis des années. La direction artistique, le casting prestigieux, et la fin, à ranger à côté de La Planète des singes (déjà avec Charlton Heston), font de ce film un monument du cinéma d’anticipation. Et, l’air de rien, l’un des grands films politiques des années 70.
Les Séances
ALLIER
Théâtre Alphonse Thrivier, Commentry, avec l’UDDAR 03
- Mercredi 11 juin à 20h
PUY DE DÔME
- Mercredi 4 juin
- Jeudi 12 juin à 20h15 (en VOstfr)
Séance suivie d’une intervention de Nicolas Nabas, réalisateur, spécialiste de la danse à l’image et passionné par l’écriture du mouvement et aussi coordinateur d’intimité - Mardi 17 juin à 18h15
- La semaine du 25 juin
Brazil

fiction anglaise de Terry Gilliam
1985 / 2h23 / Mary-X Distribution
Brazil reste une époustouflante comédie fantastique, à l’humour très noir et volontiers absurde, peinture d’une société du futur très proche de la nôtre… La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie, a donné naissance à une fable truculente, entre Kafka et Gogol, Goya et BD. Une œuvre visionnaire, irrésistiblement drôle et terriblement effrayante.
Aurélien Ferenczi – Télérama
Synopsis : Dans un monde rétro-futuriste, un bureaucrate tente de corriger une erreur administrative et devient un ennemi de l’État.
Les Séances
ALLIER
- Jeudi 19 juin à 20h30 en VOst
- Dimanche 22 juin à 10h30 en VOst
HAUTE-LOIRE
- Jeudi 12 juin à 21h
PUY DE DÔME
- Dès le 11 juin
- La semaine du 11 juin
- dès le 25 juin